Robert Bourgi, un avocat français bien connu pour ses liens avec la Françafrique, a récemment fait des révélations sur l’assassinat de Thomas Sankara.
En effet, lors d’une interview avec RFI, Bourgi a affirmé avoir averti Sankara du danger imminent sur instruction de Jacques Foccart, un conseiller de l’ancien président français, Jacques Chirac.
À en croire Robert Bourgi, il a transmis le message au Burkinabè, qui a promis de faire attention, mais malheureusement, cela n’a pas suffi à éviter le tragique événement du 15 octobre 1987.
L’homme a également mentionné que Félix Houphouët-Boigny, le président ivoirien de l’époque, aurait joué un rôle actif dans le complot, notamment par l’intermédiaire de Chantal, l’épouse de Blaise Compaoré.
D’après Bourgi, les relations tendues entre Sankara et Houphouët-Boigny auraient contribué à cette situation. « Le courant ne passait pas entre eux », a-t-il dit.
Pour rappel, Thomas Sankara, souvent comparé à Che Guevara pour son panafricanisme et son anti-impérialisme, a été assassiné en 1987.
Blaise Compaoré, plus proche ami de Thomas Sankara, a pris le pouvoir après la mort de ce dernier. Il a été reconnu coupable de son meurtre en 2022, mais il vit actuellement en exil en Côte d’Ivoire.
