Le gouvernement militaire du Burkina Faso a annoncé récemment, l’arrestation de huit membres de l’ONG néerlandaise Insight Sharing and Resilience (ISR), soupçonnés d’espionnage et de collecte illégale d’informations sensibles
Parmi les détenus figure Mahammetou Sarr, ressortissante sénégalaise et analyste de terrain à Ouagadougou depuis deux ans. Son arrestation a suscité des réactions à Dakar, où plusieurs ONG de défense des droits humains ont appelé les autorités sénégalaises à intervenir en sa faveur.
De son côté, ISR a rejeté les accusations dans un communiqué publié depuis Amsterdam, L’ONG a qualifié la situation de malentendu et précise que ses activités se limitaient à l’évaluation humanitaire.
LIRE AUSSI : Robert Bourgi révèle le nom du marabout sénégalais de Jacques Chirac
Par ailleurs, l’organisation a demandé la libération immédiate de ses collaborateurs et rappelé l’importance du respect des conventions internationales qui protégent le personnel humanitaire.
Pour l’heure, le ministère sénégalais des Affaires étrangères n’a pas encore publié de communiqué officiel, mais un responsable a assuré à Les Échos que « toutes les dispositions nécessaires seront prises pour protéger la citoyenne sénégalaise concernée ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
