samedi 15 novembre 2025

Burkina Faso : la sécurité renforcée sur les routes

Partager

Les autorités burkinabè renforcent leur arsenal sécuritaire sur les routes. Depuis le 10 août 2025, une vaste opération de contrôle routier est menée conjointement par l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) et la Police nationale dans les communes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.

Nouvelle mesure, l’alcootest devient systématique pour tous les conducteurs afin de contrôler leur taux d’alcoolémie. L’objectif est de limiter les accidents de la route et assurer la sécurité des usagers. En complément des contrôles classiques (vérification des documents obligatoires, respect du code de la route, port du casque et éclairage des véhicules), le dépistage de l’alcool au volant est désormais une priorité pour les autorités.

« Des mesures fermes sont prises contre les individus pris en flagrant délit. Des procès-verbaux sont dressés et transmis au Procureur du Faso », a déclaré le Commissaire central de police de Ouagadougou. La campagne se poursuivra jusqu’au 6 septembre 2025.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire – Burkina Faso : la tension monte à la frontière, Abidjan sur ses gardes

Selon les chiffres du ministère de la Sécurité, le seul mois de juillet 2025 a enregistré 1 877 accidents de la circulation sur l’ensemble du territoire, pour 69 décès et 1 341 blessés. Des statistiques qui traduisent l’urgence d’agir.

L’alcootest, simple et rapide à utiliser, permet de détecter en quelques secondes un conducteur sous l’emprise de l’alcool, l’un des facteurs

Le ministère de la Sécurité insiste sur l’importance de cette mesure pour changer durablement les comportements. « Ce n’est pas une opération ponctuelle, mais une nouvelle étape dans la prévention », souligne un responsable de l’ONASER. Les contrevenants s’exposent non seulement à des sanctions judiciaires mais aussi à des amendes dissuasives.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires