Une attaque de grande ampleur a frappé la localité de Djibo, une ville située dans le nord du Burkina Faso, dimanche 11 mai 2025, causant la mort de « plusieurs dizaines » de civils et de militaires. Ce drame s’ajoute à une longue liste d’attaques jihadistes qui endeuillent le pays depuis 2015.
Des centaines de jihadistes, à bord de motocyclettes et de véhicules, ont mené une attaque simultanée contre plusieurs cibles dans la ville. Détachement militaire, postes de police et de gendarmerie ont été pris pour cible. Selon des sources sécuritaires, les assaillants ont également pénétré dans certains quartiers de la ville, s’en prenant à des civils.
LIRE AUSSI : Terrorisme : le Burkina Faso exprime son soutien au Bénin
Au secteur 4, des témoignages rapportent des exécutions sommaires, principalement d’hommes, tandis que femmes et enfants ont été épargnés. « Ils sont venus par centaines, encerclant pratiquement la ville », a indiqué une source sécuritaire.
Les autorités n’ont pas encore communiqué de bilan officiel, mais des sources locales et sécuritaires font état de « plusieurs dizaines » de morts, tant parmi les forces de défense que les civils. D’autres victimes ont été blessées lors des affrontements, bien que des pertes aient également été infligées aux assaillants, selon les mêmes sources.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques répétées de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. La région nord, notamment Djibo, en est l’un des principaux épicentres.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0