mardi 9 décembre 2025

Cameroun : cinq ministres célèbrent 21 ans au même poste

Ce 8 décembre 2025, cinq membres du gouvernement camerounais célèbrent un anniversaire exceptionnel. Chacun d’eux célèbre 21 années passées à occuper le même portefeuille ministériel, un record de longévité dans l’exécutif.

Il s’agit du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo ; du ministre de l’Environnement, Hele Pierre ; du ministre du Commerce, Luc Bienvenu Magloire Mbarga Atangana ; de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine Tchuinte (RDPC) ; et du ministre délégué Nana Aboubakar Djalloh (PNUD).

Depuis 2004, ces cinq responsables ont servi sous trois Premiers ministres à savoir : Inoni Éphraïm (2004-2009), Yang Philémon (2009-2019) et Dion Ngute (depuis janvier 2019). De Kaélé dans le Mayo-Kani à Bayangam dans le Koung-Khi, en passant par Ngaoundéré, Ebolowa et Mfou, de nombreux Camerounais inscrivent des messes pour célébrer cet anniversaire et prier pour la continuité de leur carrière et la faveur du chef de l’État.

Si ce maintien exceptionnel rappelle la confiance renouvelée du président Paul Biya envers ces ministres, il pose néanmoins la question de l’efficacité et des limites possibles liées à la routine.

Contrairement au président Paul Biya, réélu pour un huitième mandat et à la tête du pays depuis 1982, ces ministres ne disposent pas d’un mandat électif, mais leur longévité à des fonctions identiques interpelle sur la capacité à renouveler les idées et à impulser des réformes dans leurs départements respectifs.

Cameroun : cinq ministres célèbrent 21 ans au même poste

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires