Au Cameroun, une lettre ouverte publiée ce 8 juillet 2025 dans le quotidien Le Jour par le Collectif d’Intellectuels Patriotes (CIPA-CAM) ne laisse par les Camerounais indifférend. Ce collectif a invité le président Paul Biya à ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Dans un ton solennel, les auteurs ne réclament pas un départ brutal du pouvoir, mais appellent à un « sacrifice patriotique » en faveur de l’avenir du Cameroun.
Le collectif rappelle que Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, a profondément marqué l’histoire du pays. Mais à l’aube d’un 8e mandat éventuel, il estime que le chef de l’État a désormais l’opportunité de se hisser au rang des grandes figures historiques en garantissant une transition démocratique exemplaire.
LIRE AUSSI : Coup de tonnerre au PSG avant le match contre le Real Madrid
« Octobre 2025 ne doit pas être un simple rendez-vous électoral de plus, mais la date fondatrice d’un nouveau Cameroun », écrivent-ils.
Les signataires voient dans un retrait volontaire de Paul Biya un « acte de haute sagesse politique » qui pourrait réconcilier les communautés divisées, notamment les anglophones, et restaurer l’unité nationale. Ce geste serait aussi perçu comme une rupture avec la logique des « présidences perpétuelles » qui freinent l’alternance politique sur le continent.
Le collectif appelle à un dialogue national inclusif, à la transparence du processus électoral et à l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants. En devenant le « garant intransigeant des institutions renouvelées », Paul Biya pourrait, selon eux, transformer son héritage en véritable testament politique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0