mercredi 14 janvier 2026

Cellou Dalein Diallo : « Mon retour à Conakry serait un risque majeur »

L’ancien Premier ministre guinéen et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, vit en exil depuis plusieurs années. L’homme politique fuit les poursuites engagées contre lui devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Dans un entretien accordé à RFI, il justifie son absence prolongée par la situation sécuritaire en Guinée et par la volonté du pouvoir de l’écarter de la vie politique.

« Regardez le sort réservé au général Sadiba Koulibaly, au colonel Célestin, et toutes ces morts suspectes en prison, sans oublier les disparitions de Foniké, Billo Bah, Marouane… des gens visiblement moins dangereux que moi », a-t-il déclaré.

Selon lui, la junte au pouvoir a très tôt ciblé son action politique. « J’ai commencé à dénoncer les dérives de la junte, surtout sa volonté de confisquer le pouvoir au mépris de ses engagements. Mes amis et ma famille m’ont conseillé de ne pas rentrer, compte tenu du danger que je représentais pour leur projet de conservation du pouvoir par la force », a-t-il expliqué.

Interrogé sur les accusations de dramatisation, Dalein a rappelé les cas de militants, journalistes et militaires assassinés ou disparus pour avoir critiqué le pouvoir, citant Foniké Mengué, Billo Bah, Marouane Camara et le général Sadiba Koulibaly.

L’ancien chef du gouvernement accuse les autorités d’instrumentaliser la justice pour l’écarter du processus électoral. « Quand ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas m’éliminer par la justice faute de dossiers solides, ils ont décidé de me rayer du fichier électoral », a-t-il dénoncé.

Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo poursuit son combat politique. Il dénonce notamment la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée, tout en continuant à mobiliser sa base contre les dérives du pouvoir actuel.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires