Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Karamoko Jean Marie Traoré pour le Burkina Faso et Samuel Okudzeto Ablakwa pour le Ghana, ont présidé les travaux. Ils ont salué le leadership et la vision commune des présidents Ibrahim Traoré et John Dramani Mahama. « Cette commission mixte est un signal aux populations burkinabè et ghanéenne, pour dire que nous avons un leadership convergent, des visions partagées entre les leaders de nos pays », a confié Karamoko Jean Marie Traoré.
Au nombre des sept documents signés figure un accord majeur sur les transports et le transit. Pour le Burkina Faso, pays enclavé qui dépend en grande partie des corridors ghanéens pour son approvisionnement et ses exportations, fluidifier ces échanges répond à une attente forte des opérateurs économiques. Les conducteurs des deux pays pourront désormais circuler plus librement, sans formalités administratives contraignantes.
Côté sécurité, un accord a été signé sur la lutte contre la culture, la production et le trafic illicites de stupéfiants, renforçant la coopération dans un domaine sensible.
Ces sept accords couvrent différents domaines et ouvrent chacun une nouvelle porte dans la relation bilatérale. Ils traduisent la volonté des deux États de passer d’une coopération théorique à des réalisations tangibles au service des populations.
