jeudi 1 mai 2025

Côte d’Ivoire : 33 camions transportant 1100 tonnes de fèves de cacao saisis

Partager

En Côte d’Ivoire, le régulateur du Conseil du café et du cacao (CCC) a révélé avoir saisi 33 camions transportant environ 1 100 tonnes de fèves de cacao.

Ces camions étaient en partance pour la Guinée quand ils ont été interceptés, ont précisé deux sources du régulateur ivoirien.

Selon les amateurs de la filière cacao, cette situation découle de plusieurs années de déficits d’approvisionnement mondiaux, ce qui a entraîné une augmentation des prix du cacao et du chocolat.

En effet, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a récemment augmenté le prix fixe payé aux producteurs de 20 %, portant ce prix à 1 800 francs CFA par kilogramme pour la récolte de la nouvelle saison.

Cette décision vise à compenser la baisse de la production de cacao, qui a chuté de 25 % en Afrique de l’Ouest, et à soutenir les revenus des agriculteurs.

Le Ghana, deuxième plus grand producteur de cacao, a également augmenté le prix à la production de près de 45 % pour la nouvelle saison.

Précisons que la contrebande de cacao, motivée par des écarts de prix et la pénurie d’approvisionnement, représente un défi majeur pour les régulateurs, alors que les prix élevés incitent à la fraude transfrontalière.

Des efforts sont donc déployés par les régulateurs ivoiriens, notamment la menace de sanctions pour ceux qui stockent illégalement des fèves, ceci, pour stabiliser le marché et à prévenir davantage de perturbations dans le secteur.

Views: 748

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page