Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, mercredi, à la dissolution du gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à la suite des élections législatives du 27 décembre 2025.
Dans un communiqué lu par la secrétaire générale de la Présidence, Masseré Touré-Koné, il est précisé que plusieurs membres du gouvernement ayant été élus députés lors de ce scrutin, le Premier ministre a présenté sa démission ainsi que celle de l’ensemble de son équipe. Une démission que le chef de l’État a acceptée.
Dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre et de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale, Robert Beugré Mambé et les ministres sortants demeurent chargés de l’expédition des affaires courantes.
Le président de la République leur a exprimé sa reconnaissance pour « l’important travail accompli au service de notre pays », selon le communiqué officiel.
Dans la foulée, plusieurs décrets ont mis fin aux fonctions des ministres-gouverneurs des districts autonomes, des ministres d’État, des ministres et des ministres conseillers à la Présidence.
Cette dissolution intervient dans le respect du principe constitutionnel d’incompatibilité entre les fonctions ministérielles et le mandat de député. Elle ouvre ainsi la voie à l’installation complète de la nouvelle Assemblée nationale et à l’entrée dans un nouveau cycle politique.
La rentrée parlementaire est prévue pour le 19 janvier 2026, avec, à l’ordre du jour, l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
