samedi 15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : des proches de Laurent Gbagbo inculpés pour « acte terroriste »

Partager

Onze personnes, dont plusieurs membres du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt le 11 août 2025, à la suite d’incidents violents survenus début août dans la commune de Yopougon, à Abidjan. Le procureur de la République, Oumar Braman Koné, a annoncé ces mesures dans un communiqué.

Les faits se sont produits dans la nuit du 1er au 2 août. Un bus de transport public a été incendié, une voiture de police dégradée et ses occupants agressés par un groupe d’individus cagoulés, armés de machettes, de gourdins, d’armes à feu et de cocktails incendiaires.

L’enquête a conduit à l’arrestation de neuf personnes, dont plusieurs membres du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui dément toute implication. Ces individus ont désigné Lida Kouassi Moïse, ancien ministre de la Défense, et Koné Boubakar, ambassadeur à la retraite, comme instigateurs des violences. Les deux hommes ont été placés en garde à vue.

LIRE AUSSI : Bénin : ce que les femmes parlementaires demandent au président Talon

Le procureur a indiqué que le but de ces actes était « de provoquer une situation de terreur ou d’intimider la population » suite à l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre.

Les inculpations portent sur « acte terroriste, complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, dégradations et incendies volontaires de véhicules ».

Dimanche, le PPA-CI a dénoncé une « opération d’intimidation » et un « harcèlement judiciaire et politique », tandis que le procureur a assuré que les poursuites n’étaient pas motivées par des considérations partisanes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires