En Côte d’Ivoire, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé ce samedi 25 octobre 2025 que les résultats de l’élection présidentielle pourraient être proclamés au plus tard lundi, voire dès dimanche soir.
Les Ivoiriens se sont rendus massivement aux urnes ce samedi pour choisir leur prochain président de la République. Les bureaux de vote, ouverts à 8 heures, ont fermé à 18 heures, avant le début du dépouillement. D’après la CEI, le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents isolés dans certaines localités.
Des cas de destruction de matériel électoral, notamment des urnes et des fichiers, ainsi que des violences contre des agents électoraux, ont toutefois été signalés. Ces perturbations ont conduit à la réorganisation ou au regroupement de plusieurs centres de vote.
LIRE AUSSI : Mali : les États-Unis rappellent leur personnel diplomatique non essentiel
Le président de la CEI a estimé le taux de participation entre 45 et 50 %, sur environ huit millions d’électeurs inscrits. Il a par ailleurs souligné la mobilisation des équipes électorales pour garantir la rapidité du dépouillement.
« Le délai légal est de cinq jours, mais les résultats seront proclamés le plus tôt possible. Avec les moyens mis en place, nous pensons pouvoir les annoncer au plus tard lundi », a précisé Coulibaly-Kuibiert.
Le président de la CEI a lui-même voté à Abidjan avant d’effectuer une tournée d’inspection dans plusieurs bureaux de vote.
Pour cette élection, Alassane Ouattara, président sortant, brigue un quatrième mandat. Il fait face à quatre adversaires que sont : Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce, Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame, Ahoua Don Mello, ancien ministre proche de Laurent Gbagbo, et Henriette Lagou, déjà candidate en 2015.
Les regards sont désormais tournés vers la CEI, qui promet une proclamation rapide et transparente des résultats du scrutin.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
