mercredi 30 avril 2025

Côte d’Ivoire : la précampagne présidentielle 2025 déjà en ébullition

Partager

Entre Gbagbo, Blé Goudé, Soro et Ouattara, la bataille pour la succession s’annonce féroce

En Côte d’Ivoire, les prétendants à la présidentielle de 2025 commencent déjà à s’agiter, malgré l’incertitude persistante sur la candidature du président Ouattara. Dans un contexte politique tendu, les anciens rivaux Gbagbo et Blé Goudé remontent sur le devant de la scène, tandis que des outsiders comme Tidjane Thiam se positionnent. Tour d’horizon de cette précampagne qui s’annonce explosive.

« 2025 ne se fera pas sans nous », clame Charles Blé Goudé, leader du COJEP, devant ses militants, le 12 mai à Yamoussoukro, dans une ambiance électrique. Deux jours plus tôt, c’est l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, investi à Abidjan, qui déclarait devant les siens : « J’accepte d’être votre candidat ». En Côte d’Ivoire, la campagne pour l’élection présidentielle de 2025 est bel et bien lancée.

Selon nos informations, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est confié au mois de février à deux visiteurs du soir , un diplomate et un homme politique. Il aurait exprimé un vœu, celui de se reposer et de se consacrer à d’autres projets qui ne vont pas accaparer tout son temps. Ses récentes nominations de fidèles au sein du RHDP laissent cependant penser qu’il pourrait briguer un 4e mandat.

Dans le camp adverse, Tidjane Thiam, le nouveau leader du PDCI, est pressenti comme un sérieux prétendant. Bardé de diplômes et d’une solide expérience à l’international, l’ancien banquier de renom pourrait se placer dans le tiercé gagnant. Mais la bataille entre héritiers du PDCI n’est peut-être pas terminée.

Views: 629

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page