mercredi 11 février 2026

Côte d’Ivoire : le député malien Hawa Gassama de retour à Bamako

Le député malien Hawa Gassama, condamné à trois ans de prison pour offense au président ivoirien, a été gracié par Alassane Ouattara et libéré dans la soirée du mardi 10 février 2026. Moins de 24 heures après sa sortie, il a quitté Abidjan pour Bamako ce mercredi 11 février à bord d’un vol d’Air Côte d’Ivoire.

Ses proches expliquent qu’il n’avait aucune raison de rester en Côte d’Ivoire, d’autant que sa libération s’accompagnait d’une interdiction de séjourner sur le territoire ivoirien.

Hawa Gassama avait exprimé ses regrets après son interpellation et sa condamnation. Dans une lettre adressée au président Ouattara, il s’était excusé pour ses propos et demandé la clémence de la présidence.

Si cette démarche n’a pas empêché sa condamnation initiale, elle a été déterminante pour le lobbying en coulisses mené par son avocat, Me Konaté, qui a négocié directement avec les autorités ivoiriennes pour obtenir la grâce.

La libération du député malien illustre une fois de plus l’usage de la grâce présidentielle comme outil de gestion des tensions diplomatiques et judiciaires. Elle permet également d’apaiser les relations entre Abidjan et Bamako, tout en offrant au concerné un retour sécurisé dans son pays.

Hawa Gassama reste sous le coup de certaines restrictions, mais son retour à Bamako marque la fin d’un épisode judiciaire et diplomatique qui avait retenu l’attention dans la région.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires