C’est désormais confirmé. Mamadou Awa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, est bien détenu en Côte d’Ivoire. Arrêté récemment sur le territoire ivoirien, il fait face à de sérieuses accusations qui pourraient lui valoir jusqu’à 10 ans de prison ferme.
Selon des sources judiciaires, trois chefs d’inculpation sont retenus contre lui à savoir : outrage à l’État ivoirien, incitation à la déstabilisation des institutions et atteinte à la morale des militaires détenus.
Ce sont des déclarations polémiques tenues par le Malien dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui au cœur de l’affaire. Dans ces séquences virales, Mamadou Awa Gassama multipliait les critiques virulentes contre le pouvoir ivoirien, un ton jugé inacceptable par les autorités à Abidjan.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : ce qu’on sait des ventes suspectes de machettes à Yopougon
Ironie du sort, c’est alors qu’il se trouvait en Côte d’Ivoire, malgré le climat diplomatique tendu entre Abidjan et Bamako, que Mamadou Awa Gassama a été interpellé. Son arrestation ne serait pas le fruit d’un mandat préétabli, mais plutôt d’un comportement inapproprié qui a attiré l’attention des forces de l’ordre.
Pour assurer sa défense, le détenu a fait appel à Me Mamadou Ismaila Konaté, figure reconnue du barreau malien et ancien ministre de la Justice sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta. Un poids lourd du droit pour tenter de faire face à une procédure aux contours encore flous.
Du côté des autorités maliennes, c’est le silence radio. Aucun communiqué officiel n’a été publié à ce sujet. L’attitude de Bamako intrigue et soulève une question : Gassama est-il abandonné par son propre camp ?
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 2