vendredi 20 février 2026

Côte d’Ivoire : les primes de stage passent de 45.000 FCFA à 75.000 FCFA

En Côte d’Ivoire, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a dévoilé ce jeudi 19 février 2026 au Palais de la Culture à Abidjan une série de réformes ambitieuses destinées à soutenir l’emploi et la formation des jeunes. Une annonce faite lors de la cérémonie de présentation des vœux de son département ministériel.

Parmi les mesures phares, la création d’un fonds spécial de 4,3 milliards de FCFA visant à soutenir les activités des organisations de jeunesse. Une enveloppe conséquente destinée à renforcer le tissu associatif et les initiatives portées par les jeunes.

Sur instruction du président de la République, les primes de stage, jusqu’ici fixées à 45 000 FCFA, passent désormais à 75 000 FCFA, soit le SMIG. Une mesure qui concerne également les jeunes recrutés pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). L’objectif est de soutenir le pouvoir d’achat des jeunes en formation.

Désormais, tous les bénéficiaires des dispositifs d’insertion du ministère seront systématiquement enrôlés à la Couverture Maladie Universelle (CMU), garantissant un accès aux soins pour les jeunes en parcours d’insertion.

Dans une démarche novatrice, Mamadou Touré a annoncé que les agents du ministère seront désormais évalués par les jeunes eux-mêmes. Un appel à ses collaborateurs à « ouvrir leurs locaux aux jeunes et à les écouter ».

Pour accélérer l’insertion professionnelle, le ministre a fixé un objectif ambitieux : 100 % d’insertion pour les jeunes sortant des Centres de Service Civique.

Prenant la parole au nom des Partenaires Techniques et Financiers, Waly Wane de la Banque mondiale a salué la politique du gouvernement, érigeant l’emploi des jeunes en « priorité nationale absolue ». Il a cité le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) comme une illustration parfaite. « Au-delà des chiffres, ce sont des parcours de vie restaurés et une jeunesse qui retrouve confiance », a-t-il évoqué.

Tous les intervenants ont salué la vision du président Alassane Ouattara, dont la volonté politique a permis d’accélérer l’employabilité et l’insertion des jeunes. Les acteurs présents se sont engagés à consolider les acquis de ces dernières années.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires