Les autorités ivoiriennes ont convoqué ce lundi 9 février 2026 l’influenceuse Yeelen Virginie Kouamé, connue sous le pseudonyme Maabio, pour une infraction routière survenue lors de la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
Dans la vidéo en question, Maabio, à bord de son véhicule, filmait son amie d’enfance, atteinte de démence, pour montrer la situation à ses abonnés. Bien qu’elle se soit arrêtée pour filmer, l’influenceuse a repris la route en continuant ses explications, téléphone en main, contrevenant ainsi au Décret n°2013-711 du 18 octobre 2013, qui interdit l’usage du téléphone portable au volant.
La Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC) rappelle que ce type de comportement constitue une infraction grave, pouvant influencer les nombreux abonnés de l’influenceuse et poser un risque sérieux pour la sécurité routière.
Maabio doit se présenter le mercredi 11 février 2026 à 15h00 devant la commission spéciale chargée de la suspension et du retrait du permis de conduire, où son permis pourrait être suspendu. Sa présence physique est exigée.
L’influenceuse n’est pas la première personnalité publique à se retrouver dans ce type de situation. L’année dernière, l’artiste Black M, de passage en Côte d’Ivoire, avait également été convoqué pour une infraction similaire, tout comme Molare, sanctionnés pour des comportements jugés dangereux sur la route.
La DGTTC met l’accent sur le respect du code de la route et incite tous les usagers, y compris les personnalités publiques, à adopter des comportements prudents sur les voies publiques.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
