En Côte d’Ivoire, des milliers de manifestants ont défilé ce samedi 9 août à Abidjan pour contester la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat présidentiel et réclamer la réinscription de plusieurs figures de l’opposition sur les listes électorales.
Organisée par le Front commun qui réunit le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), la marche a rassemblé partisans et militants sur une grande artère de Yopougon. En effet, les leaders des deux partis, Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, sont écartés du scrutin du 25 octobre en raison de décisions judiciaires.
« On ne veut pas de quatrième mandat ! », « Gbagbo et Thiam sur la liste ! », scandaient les manifestants, drapeaux ivoiriens à la main. Noël Akossi Bendjo, vice-président du PDCI, a salué « une mobilisation historique » et prévenu le pouvoir en place. « C’est un avertissement », a-t-il lancé.
LIRE AUSSI : Nasuba Hebdo : ce qu’il ne fallait pas manquer du 02 au 09 août 2025
Pour le PPA-CI, cette candidature viole l’esprit de la Constitution, malgré l’interprétation du Conseil constitutionnel en 2020, qui a considéré que l’adoption de la nouvelle loi fondamentale en 2016 avait remis le compteur à zéro.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
