La décision judiciaire de radier Tidjane Thiam des listes électorales continue de provoquer une onde de choc au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de la scène politique ivoirienne.
Les manifestations se multiplient pour réclamer la réintégration de l’ancien banquier et président du PDCI, exclu au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne lors de son inscription en 2022.
Dimanche 4 mai, un millier de jeunes militants du PDCI se sont rassemblés à Abidjan pour dénoncer cette décision. Au siège du parti, Henri Joël Kouadio, leader de la jeunesse estudiantine et scolaire du PDCI, a déclaré que « s’il n’y a pas Tidjane Thiam sur la liste électorale définitive, il n’y a pas d’élections en Côte d’Ivoire ».
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la France fait une importante proposition à Ouattara
La veille, des milliers de partisans avaient déjà manifesté dans la capitale économique, appelant à une « mobilisation nationale » contre ce qu’ils qualifient d’« injustice ». Une nouvelle marche est prévue pour le jeudi 8 mai, jour où un tribunal d’Abidjan doit examiner une requête de destitution de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI en raison de sa nationalité.
Pour le député Jacques Ehouo Gabriel, cette affaire reflète une tentative de manipulation judiciaire. Il craint une décision qui pourrait non seulement exclure Thiam de la course présidentielle, mais également fragiliser sa position à la tête du parti.
La colère monte aussi chez d’autres cadres du PDCI. « Ce qui arrive à Tidjane Thiam est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », s’est insurgé le député Dia Houphouët Augustin Yohou.
Précisons que la liste définitive des candidats pour la présidentielle d’octobre 2025 doit être dévoilée le 20 juin
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 10