vendredi 16 mai 2025

Côte d’Ivoire : une base de drones américains bientôt opérationnelle à Abidjan

Partager

Avec l’appui des États-Unis, la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir une base de drones de dernière génération à Abidjan. Ce projet marque une nouvelle étape dans la coopération militaire entre les deux pays.

Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a récemment reçu l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Davis Ba, et le général Michael Langley, chef du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), à Abidjan.

L’objectif principal de ces échanges portait sur le renforcement des liens stratégiques entre les deux nations dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Si l’idée initiale prévoyait d’installer cette base à Korhogo, dans le nord du pays, les autorités ivoiriennes ont opposé un refus catégorique en raison de la proximité de l’aéroport, considéré comme une zone commerciale.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le secteur du transport paralysé du 26 au 28 mai 2025

En conséquence, le choix s’est porté sur la base militaire aérienne de Bouaké, située dans le centre du pays. Une partie de cette base sera dédiée à cette nouvelle infrastructure technologique.

Ce projet est vu par Washington comme un moyen de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de l’armée ivoirienne tout en facilitant le partage de renseignements dans la lutte contre le terrorisme.

Les États-Unis se félicitent de la qualité de leur partenariat militaire avec la Côte d’Ivoire, qualifié d’« efficace et empreint de respect mutuel ». Cet accord souligne une volonté partagée de consolider la sécurité régionale face à la montée des menaces terroristes en Afrique de l’Ouest.

Les autorités ivoiriennes ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une collaboration durable avec les États-Unis, afin de maximiser les efforts communs dans la lutte antiterroriste et à garantir une stabilité pérenne dans la région.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page