jeudi 8 mai 2025

Diplomatie : Paul Kagame et Emmanuel Macron échangent à Paris

Partager

Le président rwandais Paul Kagame a rencontré son homologue français Emmanuel Macron à Paris ce mercredi 7 mai, dans le cadre d’une visite axée sur le renforcement des liens bilatéraux et la résolution des enjeux régionaux et internationaux.

Les discussions entre les deux hommes ont porté sur des questions générales aisni que les collaborations entre la France et le Rwanda. Cette rencontre fait suite à une série d’échanges récents, notamment lors du Sommet de la Francophonie d’octobre 2024 et du Sommet sur le sport pour le développement durable en juillet dernier, où Macron avait salué les initiatives de Kagame pour le développement des infrastructures sportives en Afrique.

Les deux chefs d’État ont également abordé le Forum mondial sur la souveraineté vaccinale, coorganisé en 2024 par la France, le Rwanda et l’Union africaine.

Par ailleurs, un sujet a été au centre de leur échange. Il s’agit de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). A cette occasion, les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien à une solution politique pour résoudre ce conflit.

LIRE AUSSI : France : les nouveaux critères pour accéder à la nationalité française

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un processus de paix en cours, piloté par l’Union africaine et facilité par le président togolais Faure Gnassingbé. La signature prévue en juin 2025 d’un accord de paix entre les présidents Kagame et Tshisekedi, sous l’égide des États-Unis, symbolisera une étape décisive.

Un comité international, composé de représentants des États-Unis, de la France, du Qatar et du Togo, supervisera la mise en œuvre des engagements pris. En outre, des accords bilatéraux économiques entre les gouvernements rwandais, congolais et américains viendront compléter ce dispositif.

Cette rencontre à Paris consolide une coopération bilatérale productive, tout en soulignant l’implication conjointe des deux nations dans la promotion de la paix et du développement en Afrique. L’engagement continu de Kagame et Macron pourrait non seulement renforcer les relations entre Kigali et Paris, mais aussi contribuer à la stabilité de la région des Grands Lacs.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page