lundi 5 janvier 2026

Donald Trump affirme avoir capturé et exfiltré le président Nicolás Maduro

Dans une publication diffusée ce samedi 3 janvier sur son réseau social Truth, Donald Trump affirme que le président vénézuélien Nicolás Maduro a été « capturé avec son épouse puis exfiltré du pays » à la suite d’une opération militaire menée à Caracas. Le président américain évoque une intervention « de grande envergure », menée par les États-Unis contre le pouvoir vénézuélien, qu’il présente comme un succès stratégique.

Cette annonce traduit la concrétisation de menaces répétées par Donald Trump ces dernières semaines. Après le déploiement d’une flottille militaire américaine dans les Caraïbes, le président des États-Unis avait évoqué de possibles frappes terrestres contre le Venezuela. Il avait affirmé que les jours de Nicolás Maduro étaient « comptés ».

Les réactions internationales s’expriment rapidement. En Colombie, le président Gustavo Petro qualifie les événements à Caracas d’attaque aux « missiles ». En France, le député insoumis Manuel Bompard condamne ces frappes, qu’il considère comme une violation grave du droit international, et exhorte les autorités françaises à intervenir pour maintenir la paix dans la région.

Téhéran réagit également. Dans un communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères condamne fermement une opération jugée contraire à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Venezuela. De son côté, Caracas annonce un « déploiement massif » de l’ensemble de ses moyens militaires en réponse aux opérations américaines.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires