À la tribune du Forum économique mondial (WEF) ce mercredi à Davos, Donald Trump a de nouveau rappelé aux Européens l’importance de l’intervention américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, sans l’aide des États-Unis, « la plupart des Européens parleraient allemand aujourd’hui, et sans doute un peu japonais ».
Le président américain a particulièrement visé le Danemark. Selon ses dires, le pays avait rapidement cédé face à l’Allemagne nazie en 1940, et les forces américaines avaient été contraintes de sécuriser le Groenland, alors sous domination danoise. Le président américain a regretté la restitution du territoire après la guerre. « C’était bête de le rendre, mais nous l’avons rendu », a-t-il lancé.
Ses propos ont surpris dans le contexte actuel. L’Allemagne et le Japon sont aujourd’hui des alliés stratégiques des États-Unis, et Davos se situe dans une région majoritairement germanophone de Suisse. Selon les données de 2018, l’allemand reste la langue principale de 62,2 % des Suisses.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
