À la tête de la première puissance mondiale, Donald Trump continue de repousser les limites de la présidence américaine. Récemment, le milliardaire républicain de 79 ans a confié à sa petite-fille Kai : « Maintenant, le rêve est de devenir un grand président ». Ce commentaire, publié sur Instagram, réflète sa volonté d’exercer un contrôle étendu sur l’exécutif.
En effet, depuis son retour en janvier, Donald Trump a renforcé son autorité, muselé les médias critiques, et supervisé des poursuites judiciaires contre plusieurs anciens responsables fédéraux, dont John Bolton et James Comey. Ses détracteurs dénoncent un abuse of power manifeste.
Les récents faits, comme le meurtre de l’influenceur Charlie Kirk, ont renforcé sa stratégie de division entre « nous » et « eux ». Ses discours à l’armée ont également surpris quand il a parlé des villes américaines comme si elles étaient des « terrains d’entraînement » pour les soldats.
LIRE AUSSI : Nigeria : le président Bola Tinubu se dit prêt à dialoguer avec Donald Trump
Parallèlement, malgré le blocage budgétaire qui prive 42 millions d’Américains de l’aide alimentaire Snap, Trump a organisé à Mar-a-Lago une somptueuse soirée d’Halloween sur le thème de « Gatsby le Magnifique », qui révèle son goût pour le faste et le spectacle.
Il nourrit également l’idée d’un troisième mandat en 2028, et à même déjà modifié la résidence présidentielle à sa guise et y a fait construire une salle de bal de 300 millions de dollars sans consultation.
Selon un sondage Washington Post-ABC News-Ipsos, près des deux tiers des Américains estiment qu’il dépasse les limites du pouvoir exécutif, même si cette perception ne profite pas aux démocrates.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
