Au moins 18 personnes ont perdu la vie jeudi 19 février dans une collision entre un minibus transportant des ouvriers piscicoles et un poids-lourd dans le nord-est de l’Égypte, selon des médias locaux. L’accident s’est produit sur une route reliant les ports du nord du pays à la capitale, Le Caire.
Quatre des dix-huit corps de victimes ont été retrouvés démembrés, rapporte le quotidien Masrawy. Le journal Al-Shorouk attribue l’accident à « une vitesse excessive, aggravée par une visibilité réduite due aux mauvaises conditions météorologiques ». Les autorités n’ont pas encore publié de bilan officiel.
Moustafa Madbouly, le chef du gouvernement égyptien, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et ordonné le versement d’une compensation financière.
Les accidents de la circulation sont fréquents en Égypte, où le code de la route est inégalement appliqué et où de nombreuses voies sont en mauvais état. Selon le ministère de l’Intérieur, au moins 111 583 infractions ont été relevées en 24 heures. L’agence centrale de statistique recense plus de 5 200 morts sur les routes égyptiennes en 2024. De nombreux accidents impliquent des travailleurs mineurs dans des zones rurales qui voyagent souvent à bord de minibus surchargés ou de petites embarcations.
