lundi 26 janvier 2026

États-Unis : colère et protestations à Minneapolis après la mort d’Alex Pretti

Sous pression, l’administration Trump fait face à une crise après la mort d’Alex Pretti. L’infirmier américain de 37 ans a été tué par des agents de l’ICE lors d’une manifestation à Minneapolis ce dimanche 25 janvier 2026.

L’homme travaillait en soins intensifs dans un hôpital pour anciens combattants. Il participait à une manifestation contre les opérations fédérales de la police de l’immigration lorsqu’il a été abattu.

Selon plusieurs vidéos de l’événement analysées par l’AFP, il tenait son téléphone portable et non une arme, comme annoncé préalablement par l’administration Trump. Les images montrent l’infirmier interposer son corps lors de l’usage de gaz lacrymogène sur une manifestante plaquée au sol par plusieurs agents, puis recevoir au moins dix tirs à bout portant alors qu’il était agenouillé.

La fusillade a déclenché une vive émotion à Minneapolis. Dimanche, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées malgré un froid glacial. La motivation de leur démarche consiste à déposer des fleurs et à allumer des bougies devant un mémorial éphémère établi sur le site de l’incident. « Je suis triste et en colère face à cette perte », a déclaré Lucy, habitante de la ville.

Les parents d’Alex Pretti ont dénoncé dans un communiqué les accusations de l’administration, qualifiant de « mensonges écœurants » les affirmations selon lesquelles leur fils aurait commis un acte terroriste. L’ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, avait pourtant affirmé que l’infirmier représentait un danger pour les agents.

Le drame a également suscité des réactions politiques nationales. Le sénateur démocrate Chris Murphy a dénoncé sur CNN la version officielle et mis en garde contre le mensonge institutionnel. Barack Obama, ancien président des États-Unis, a appelé à un « sursaut » des citoyens pour défendre les valeurs fondamentales menacées par l’administration Trump.

Donald Trump a pour sa part rejeté la responsabilité sur les élus locaux. Le président américain accuse le maire de Minneapolis et le gouverneur du Minnesota de tenir des propos « pathétiques » et « faibles » qu’il a assimilés à une incitation à l’insurrection. Il a également appelé à laisser le Service de l’immigration et des douanes (ICE) exercer ses fonctions sans entrave, tout en demandant une coopération totale du gouvernement de l’État avec les forces fédérales pour faire face à la situation.

La situation reste extrêmement tendue à Minneapolis, entre manifestations citoyennes, controverse politique et enquêtes en cours sur les pratiques de l’ICE.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires