samedi 15 novembre 2025

États-Unis : Donald Trump envisage de relancer les essais nucléaires américains

Partager

Le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé le dimanche 2 novembre, lors d’une interview accordée à CBS, que la Russie et la Chine procèdent à des essais nucléaires « mais n’en parlent pas ». Pour cette raison, il estime que les États-Unis doivent également en réaliser, afin de rester sur un pied d’égalité avec ces puissances.

« La Russie fait des essais, et la Chine fait des essais, mais ils n’en parlent pas », a affirmé Donald Trump. Mais, ils ne sont pas les seuls. Le chef de la Maison Blanche a ajouté que la Corée du Nord et le Pakistan effectuent également des tests. « Ils font des essais souterrains, en profondeur, où les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe. Vous sentez une petite vibration. Ils font des essais et on n’en fait pas. Nous devons en faire », a-t-il insisté.

Toutefois, le président américain n’a pas précisé s’il s’agissait de détonations de charges nucléaires, que les États-Unis n’ont plus pratiquées depuis 1992. Son ministre de l’Énergie, Chris Wright, a précisé le même jour sur Fox News qu’il s’agirait uniquement d’« explosions non critiques », pour tester les composants d’une arme nucléaire sans déclencher de réaction nucléaire. « Les essais que nous allons faire sont sur des nouveaux systèmes, et il s’agit d’explosions non nucléaires », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI : Donald Trump : « Maintenant, le rêve est de devenir un grand président »

Du côté chinois, la diplomatie a immédiatement démenti ces propos. Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a affirmé lundi 3 novembre que la Chine n’a pas mené d’essais nucléaires et reste attachée à la non-utilisation en premier et au développement pacifique de son arsenal.

Rappelons qu’aucun État n’a procédé officiellement à une explosion nucléaire depuis trois décennies, à l’exception de la Corée du Nord. Les déclarations du président Trump suscitent de vives inquiétudes au sein de la communauté internationale, notamment sur la nature exacte des essais envisagés et leur compatibilité avec le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), que Washington a signé.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires