lundi 2 février 2026

Etats-Unis : Donald Trump espère un accord avec l’Iran après l’avertissement de Khamenei

Le président Donald Trump adopte un ton plus mesuré. Alors qu’il s’était montré très ferme vis-à-vis de l’Iran il y a quelques jours, il a déclaré dimanche qu’il espérait parvenir à un accord avec Téhéran, après l’avertissement du guide suprême Ali Khamenei sur le risque d’une « guerre régionale ».

Depuis la répression des manifestations en Iran en janvier, le président américain enchaîne les avertissements tout en affirmant chercher la voie de la négociation pour éviter une escalade. « J’espère que nous parviendrons à un accord », « Sinon, il faudra voir si le guide suprême avait raison », a-t-il déclaré.

Pour sa première déclaration en deux semaines, Ali Khamenei a affirmé que toute offensive américaine déclencherait un conflit régional. Il a aussi condamné les manifestants, qu’il accuse d’avoir attaqué la police, des bâtiments publics et des lieux religieux, et il compare leurs actions à un « coup d’État » qui a échoué.

Parmi les interpellés, Erfan Soltani, 26 ans, symbole du mouvement, a été libéré sous caution samedi, après avoir été arrêté au pic des protestations. Selon HRANA, plus de 42.000 personnes ont été arrêtées, et le bilan officiel des morts s’élève à 2.986, tandis que 6.713 décès supplémentaires ont été confirmés, dont une majorité de manifestants. Le gouvernement iranien affirme, lui, que la majorité des victimes étaient des forces de sécurité ou des passants tués par des « terroristes » et accuse Washington et Israël.

Les tensions diplomatiques restent vives. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré à CNN que plusieurs pays régionaux agissaient comme intermédiaires pour rétablir la confiance avec Washington et envisager un « accord juste et équitable » destiné à empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire, affirmation que l’Iran rejette.

Dans le Golfe, les forces américaines ont déployé une dizaine de navires, dont le porte-avions Abraham Lincoln. De leur côté, les forces iraniennes se déclarent « en état d’alerte maximale ». L’Union européenne a inscrit les Gardiens de la Révolution sur sa liste des organisations terroristes. En réponse, le Parlement iranien a qualifié les armées européennes de « groupes terroristes ». « Mort à l’Amérique ! Mort à Israël ! Honte à l’Europe ! », ont scandé ses élus.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires