Donald Trump a de nouveau ciblé le Nigeria lors de son passage à l’émission The Brian Kilmeade Show sur Fox News Radio. En effet, le président américain a accusé Abuja de ne pas protéger les chrétiens et a dénoncé ce qu’il qualifie de « génocide ».
Visiblement remonté, il a décrit le Nigeria comme « une honte » et affirme que « des milliers de personnes » seraient tuées sans que le gouvernement n’intervienne. Trump soutient qu’avant son implication récente, « personne n’en parlait ».
Le dirigeant républicain a également menacé d’interrompre les aides américaines au Nigeria. Il a rappelé que Washington « accorde beaucoup de subventions » au pays et prévenu que ces soutiens financiers pourraient cesser si la situation ne change pas. Ces déclarations ravivent les tensions entre les deux pays. Rappelons que Donald Trump avait déjà brandi la menace d’une intervention militaire si Abuja ne mettait pas fin aux violences contre les chrétiens.
LIRE AUSSI : Nigeria : l’armée américaine élabore des plans d’intervention sur ordre de Donald Trump
De son côté, le gouvernement nigérian a rejeté les accusations de la Maison Blanche. D’après les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, il s’agit uniquement de « récits trompeurs » et il a affirmé qu’il n’existe pas de « massacres » de chrétiens dans le pays. Néanmoins, il reconnaît toutefois l’insécurité qui prévaut dans plusieurs régions.
Cependant, les enlèvements récents risquent d’alimenter davantage les critiques du président américain. Vendredi, au moins 300 élèves ont été kidnappés dans une école catholique du centre du Nigeria, un nouvel épisode au cœur d’une crise sécuritaire caractérisée par des attaques régulières contre des établissements scolaires. Quelques jours plus tôt, une vingtaine d’élèves musulmans avaient été enlevés dans une école du nord-ouest.
Ces événements, qui reflètent la montée des violences armées, laissent présager une poursuite des pressions de Donald Trump sur Abuja.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
