samedi 15 novembre 2025

États-Unis : le crash d’un avion-cargo fait au moins sept morts

Partager

Aux Etats-Unis, un avion-cargo du transporteur américain UPS s’est écrasé ce mardi 4 novembre 2025, peu après son décollage de l’aéroport international de Louisville, dans le Kentucky (centre-est des États-Unis). L’appareil, un McDonnell Douglas MD-11, devait rejoindre Hawaï.

Selon la Federal Aviation Administration (FAA), le vol UPS 2976 s’est abîmé vers 17 h 15 heure locale, quelques minutes seulement après son envol. « L’avion transportait trois membres d’équipage », a précisé la compagnie dans un communiqué.

Les trois membres de l’équipage sont décédés. Quatre autres personnes, qui se trouvaient au sol (notamment dans les entreprises touchées) ont également trouvé la mort. Les autorités ont aussi recensé onze blessés. Certains se trouvent dans un état particulièrement grave, nécessitant une prise en charge immédiate.

Des images diffusées par plusieurs télévisions locales montrent un vaste incendie dans la nuit, au milieu d’une zone industrielle proche de l’aéroport. Des véhicules de secours et des camions de pompiers encerclent le site, tandis que des colonnes de fumée noire s’élèvent dans le ciel.

LIRE AUSSI : Bénin : voici pourquoi Patrice Talon soutient la création d’un Sénat

Sur le réseau social X (ex-Twitter), la police de Louisville a évoqué des « incendies et des débris » sur la zone d’impact, sans fournir davantage de précisions.

La FAA et le National Transportation Safety Board (NTSB) ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Les premières observations laissent penser à une perte de contrôle de l’appareil peu après le décollage, mais aucune hypothèse n’est encore privilégiée à ce stade.

Le MD-11, modèle long-courrier tri-réacteur, est principalement utilisé pour le transport de fret. UPS en exploite encore une trentaine d’exemplaires sur ses liaisons intercontinentales. L’aéroport de Louisville, centre névralgique de ses opérations aériennes, connaît une activité intense, notamment en soirée, lors des vols de correspondance logistique.

L’entreprise a indiqué collaborer pleinement avec les autorités locales et fédérales, tout en assurant que « la priorité absolue reste la sécurité de ses équipages et de la population ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires