Le président américain Donald Trump a annoncé le décès d’un proche sur son réseau social Truth Social. Dans son post, le chef de la Maison Blanche a confirmé la mort de Charlie Kirk, défenseur conservateur et fondateur de Turning Point USA.
« Le grand, et même légendaire, Charlie Kirk est mort. Personne ne comprenait mieux… la jeunesse des États-Unis d’Amérique que Charlie. TOUS l’aimaient et l’admiraient… et maintenant, il n’est plus parmi nous », a-t-il déclaré.
L’homme, âgé de 31 ans, a été mortellement blessé par balle mercredi 10 septembre 2025 lors d’un événement public organisé à l’Université de la Vallée de l’Utah (Utah Valley University, UVU), à Orem. L’incident a eu lieu alors qu’il animait une table de discussion dans le cadre de sa tournée « American Comeback Tour », lors d’un segment intitulé « Prove Me Wrong ».
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le message du ministre Adjoumani à la jeunesse ivoirienne
Un seul coup de feu a été tiré, atteignant Charlie Kirk au niveau du cou, alors qu’il s’adressait à la foule depuis une tente blanche. Des témoins ont rapporté des scènes de chaos immédiates, suivies d’un début de panique sur le campus.
Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a qualifié l’attaque de « assassinat politique ». De nombreux responsables politiques des deux camps américains ont réagi avec émotion, dénonçant un acte de violence insupportable. L’ancien président Trump a ordonné que les drapeaux fédéraux soient mis en berne jusqu’à dimanche prochain, en hommage à Kirk.
Une enquête fédérale a immédiatement été lancée. Le FBI a pris en charge les investigations tandis que les forces locales mènent toujours la traque du tireur, qui court toujours.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
