Le professeur Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel de littérature, se retrouve empêché de se rendre aux États-Unis suite à la révocation de son visa B1/B2, destiné aux voyages d’affaires ou touristiques.
La mesure a été notifiée au dramaturge par le consulat général américain à Lagos le 23 octobre 2025, au motif que « des informations supplémentaires sont devenues disponibles » après la délivrance initiale.
LIRE AUSSI : Géorgie : le pouvoir tente d’éliminer ses rivaux politiques
En septembre dernier, Wole Soyinka avait décliné un rendez-vous de réexamen de son visa, qu’il qualifiait d’« étrange et bizarre ». Il y voyait une tentative d’humiliation ou un contrôle arbitraire. Aujourd’hui, face à la révocation de son visa, il compare cette décision à « Idi Amin en blanc ».
Le professeur nigérian n’entend pas renouveler sa demande de visa. Rappelons qu’il a déjà renoncé à sa carte verte américaine en 2016, en signe de protestation contre l’élection de Donald Trump, et qu’il critique régulièrement les politiques américaines. Il affirme rester déterminé à défendre les droits humains et les libertés politiques, indépendamment de son statut migratoire.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
