vendredi 13 février 2026

Etats-Unis : l’émissaire de Trump annonce la fin des opérations anti-immigration à Minneapolis

Aux Etats-Unis, Tom Homan, émissaire spécial du président Donald Trump, a annoncé que la vaste opération de la police de l’immigration menée à Minneapolis est en train de prendre fin après plusieurs mois d’intervention et un fort recul des critiques publiques.

Il a déclaré qu’il avait proposé la fin de cette opération et que Donald Trump avait accepté. Une réduction significative des effectifs a déjà commencé et se poursuivra dans les prochains jours.

Cepedendant, certains agents resteront encore quelque temps pour assurer le transfert des responsabilités aux services locaux et garantir une transition ordonnée, notamment pour répondre à ce que Tom Homan a appelé la diminution de « l’activité des perturbateurs ».

Pour information, l’opération avait débuté en décembre 2025 avec le déploiement de milliers d’agents de l’U.S. Immigration and Customs Enforcement et de la U.S. Customs and Border Protection dans la région de Minneapolis-Saint Paul, le plus grand déploiement de ce type jamais mené dans une ville américaine.

Selon les autorités fédérales, cette opération a abouti à plus de 4 000 arrestations depuis son lancement.

Elle a néanmoins suscité une forte mobilisation locale et nationale, notamment après la mort de deux citoyens américains (Renée Good et Alex Pretti, tous deux âgés de 37 ans) tués lors d’interventions d’agents fédéraux. Ces décès ont provoqué des vagues de protestations et des critiques sur les techniques employées par les agents.

Face à cette pression, les critiques et certaines figures politiques réclamant des réformes de l’application des lois sur l’immigration, l’administration a décidé d’y mettre un terme.

Ce que cela signifie

La fin de « Opération Metro Surge » entraîne le retrait progressif des forces fédérales d’immigration de Minneapolis après plusieurs mois d’opérations intensives et de protestations. Bien que le retrait complet des agents ne soit pas immédiat, l’annonce représente un recul symbolique de l’intervention fédérale dans une ville qui avait fortement protesté contre ces mesures.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Sommaire [hide]

Plus d'actualités

Articles Populaires