Le 28 août 2025, le gouvernement de Donald Trump a présenté une proposition pour restreindre davantage la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers aux États-Unis, dans le cadre d’une politique d’immigration légale plus stricte.
Selon cette proposition, les étudiants internationaux titulaires d’un visa ne pourraient rester aux États-Unis plus de quatre ans, tandis que les journalistes étrangers seraient limités à 240 jours, avec possibilité de renouvellement pour la même période.
Les journalistes chinois bénéficieraient d’un plafond réduit à 90 jours. Jusqu’à présent, les visas étudiants étaient délivrés pour la durée complète du programme d’études, tandis que les visas non-immigrants pouvaient être valables jusqu’à dix ans.
Publiée dans le Federal Register, le journal officiel du gouvernement fédéral, cette mesure ouvre une courte période de consultation publique avant sa mise en vigueur. Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité intérieure a justifié cette initiative par des « risques pour la sécurité » et des coûts jugés trop élevés pour les contribuables américains. En effet, le gouvernement Trump accuse les administrations précédentes de laisser des étudiants et détenteurs de visas rester « presque indéfiniment » aux États-Unis.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : 60 candidatures déposées pour l’élection présidentielle d’octobre 2025
Pourtant, les étudiants internationaux représentent une source importante de revenus pour les universités américaines. Selon le ministère du Commerce, ils ont contribué à hauteur de plus de 50 milliards de dollars à l’économie américaine en 2023. Plus de 1,1 million d’étudiants étrangers ont été accueillis lors de l’année académique 2023-2024, payant généralement la totalité des frais d’inscription.
Cette proposition a suscité des réactions critiques. Miriam Feldblum, dirigeante d’un groupe représentant les établissements d’enseignement supérieur, estime que la mesure envoie « un message négatif aux talents du monde entier » et « affaiblit la capacité des universités américaines à attirer les meilleurs étudiants ». L’Alliance des présidents sur l’enseignement supérieur et l’immigration a également averti que ces restrictions réduiraient la compétitivité internationale des établissements américains.
Rappelons que le département d’État a révoqué 6 000 visas étudiants depuis janvier, et quelque 55 millions de détenteurs de visas sont désormais soumis à des contrôles renforcés.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
