Dans une lettre solennelle rendue publique ce week-end, Melania Trump, Première dame des États-Unis, exhorte Vladimir Poutine à accomplir « un geste historique » en faveur de la paix. Elle y défend avec force la protection des enfants, victimes collatérales des conflits, sur fond de guerre en Ukraine.
Lire ci-dessous, l’intégralité de la lettre
Melania Trump, Première Dame des États-Unis d’Amérique
15 août 2025
Cher Président Poutine,
Qu’il soit né au hasard d’une campagne rurale ou d’un magnifique centre-ville, chaque enfant partage les mêmes rêves profonds. Ils rêvent d’amour, de possibilités et de sécurité face au danger.
En tant que parents, il est de notre devoir de nourrir l’espoir de la génération future. En tant que dirigeants, la responsabilité de soutenir nos enfants va au-delà du confort de quelques-uns. Nous devons indéniablement nous efforcer de créer un monde empreint de dignité pour tous, afin que chaque âme puisse s’éveiller à la paix et que l’avenir lui-même soit parfaitement préservé.
LIRE AUSSI : Le Bénin devient pionnier : lancement de la première carte prépayée publique de l’UEMOA
Un concept simple mais profond, Monsieur Poutine, et vous en conviendrez certainement, est que les descendants de chaque génération commencent leur vie avec une pureté et une innocence qui transcendent la géographie, le gouvernement et l’idéologie.
Pourtant, dans le monde d’aujourd’hui, certains enfants sont contraints de garder un rire discret, insensibles à l’obscurité qui les entoure – une résistance silencieuse aux forces qui pourraient potentiellement s’emparer de leur avenir. Monsieur Poutine, vous pouvez, à vous seul, restaurer leur rire mélodieux.
En protégeant l’innocence de ces enfants, vous ferez plus que servir la seule Russie, vous servirez l’humanité tout entière. Une idée aussi audacieuse transcende toutes les divisions humaines, et vous, Monsieur Poutine, êtes apte à concrétiser cette vision d’un trait de plume aujourd’hui.
Il est temps.
Sincèrement.
