Un fait surprenant s’est produit aux États-Unis. Il s’agit d’une tentative d’intrusion d’un agent de l’ICE dans le consulat de l’Equateur, a rapporté ce mardi 27 janvier 2026, le ministère équatorien des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, le gouvernement de Daniel Noboa a précisé que des fonctionnaires du consulat ont empêché l’entrée de l’officier afin de protéger les Équatoriens présents dans le bâtiment.
Le ministère a dans la foulée, adressé une note de protestation à l’ambassade des États-Unis à Quito et exige que « des actes de cette nature ne se reproduisent dans aucun des bureaux consulaires de l’Équateur aux États-Unis ». Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un homme au visage dissimulé tenter de pénétrer dans le consulat, tandis qu’un employé l’avertit qu’il n’est pas autorisé à entrer.
La situation a été exacerbée par la diffusion la semaine dernière d’une photo qui exhibe un enfant équatorien de cinq ans, effrayé, escorté par un agent de l’ICE tenant son sac à dos. L’image a suscité l’indignation internationale. Un juge a temporairement suspendu l’expulsion de l’enfant et de son père « jusqu’à nouvel ordre ».
Deux versions s’opposent sur les circonstances de la prise en charge de l’enfant. Selon une représentante du réseau scolaire, il a été utilisé comme « appât » pour faire sortir les occupants de son domicile, tandis que les autorités fédérales affirment qu’il a été récupéré devant chez lui après la fuite de son père.
Pour information, les pressions migratoires équatoriennes s’expliquent par plusieurs facteurs, dont la montée de la violence liée au narcotrafic, le chômage et le coût de la vie élevé. En 2025, plus de 9 500 Équatoriens ont été expulsés des États-Unis. Les expulsions avaient atteint un pic en 2023, avec environ 18 400 migrants renvoyés en Équateur, selon le ministère des Affaires étrangères.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
