Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé ce mardi 13 mai 2025 ses préoccupations face à l’expulsion massive d’étrangers par les États-Unis. Parmi eux, des centaines de Vénézuéliens et d’autres individus ont été transférés dans une méga-prison au Salvador, une situation qu’il qualifie de « profonde atteinte aux droits fondamentaux ».
Les États-Unis, sous l’administration Trump, ont invoqué une loi de 1798 sur les « ennemis étrangers » pour expulser sans procès des personnes soupçonnées d’appartenir à des gangs. En échange d’un financement de six millions de dollars, le Salvador accepte de les détenir dans le Cecot, une méga-prison de haute sécurité construite pour des membres de gangs.
Volker Türk a dénoncé des violations flagrantes, notamment l’absence de garanties procédurales, le traitement dégradant infligé aux migrants, et l’incertitude juridique qui entoure leur statut. « Ces pratiques vont à l’encontre du droit international et des principes fondamentaux du droit américain », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : Bénin : Donald Trump offre un appui inédit au gouvernement de Talon
Selon le Haut-Commissariat, 142 000 étrangers ont été expulsés des États-Unis entre janvier et avril 2025. Cependant, le sort de 245 Vénézuéliens et d’une trentaine de Salvadoriens reste incertain, en l’absence de listes officielles des détenus ou d’informations claires sur leur situation.
Des tribunaux américains, y compris la Cour suprême, ont suspendu temporairement le recours à cette loi controversée jugée « illicite » en l’absence de procédures légales. Cependant, les expulsions se poursuivent.
Volker Türk a pour finir, exhorté les autorités américaines à respecter les décisions judiciaires, à mettre fin aux expulsions vers des pays présentant des risques de torture, et à garantir la protection des droits des personnes concernées, en particulier des enfants. « Ces pratiques doivent cesser immédiatement », a-t-il conclu.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0