vendredi 21 novembre 2025

Faux diplômes : le KORAG incite les agents publics à se dénoncer

Au Burkina Faso, le KORAG envisage de nouvelles mesures dans la lutte contre les faux diplômes. Son porte-parole, le Capitaine Farouk Azaria Sorgho, a annoncé que les agents publics qui se dénonçaient volontairement pourraient bénéficier d’un allègement des sanctions.

Selon le KORAG, plus de 6 000 dossiers de fonctionnaires issus d’institutions stratégiques – dont la Présidence du Faso, les ministères de la Santé, de la Sécurité, de l’Agriculture, de l’Économie et des Finances ou encore de l’Éducation, ont été minutieusement examinés. Plusieurs cas de falsification ont déjà été confirmés, entraînant la révocation de 21 agents publics le 4 septembre dernier, suivie de quatre autres le 11 septembre.

LIRE AUSSI : Le naufrage du parti LD : une législature sacrifiée sur l’autel de l’opposition systématique

Cette opération, qui va se poursuivre et s’intensifier dans les mois à venir, vise à assainir l’administration publique et à restaurer la confiance entre l’État et ses citoyens. Pour le KORAG, l’auto-dénonciation pourrait constituer une preuve de bonne foi et ouvrir la voie à des sanctions moins lourdes.

L’initiative s’inscrit dans la volonté du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de rétablir l’intégrité dans la gestion publique. Elle met également en évidence la détermination des autorités à combattre la fraude qui mine l’efficacité des services de l’État et ternit l’image de la fonction publique.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires