dimanche 16 novembre 2025

Fonctionnaires et retraités ivoiriens verront leur prime de fin d’année augmenter

Partager

Dans un message solennel à la Nation prononcé le 6 août 2025, le président Alassane Ouattara a annoncé une hausse de la prime exceptionnelle de fin d’année pour les fonctionnaires et les retraités. Dès janvier 2026, cette prime passera de un tiers à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base.

Cette décision réflète la volonté affichée par le chef de l’État, de mieux répartir les fruits de la croissance économique ivoirienne.

Cette initiative s’insère dans une politique sociale destinée à atténuer le poids du coût de la vie pour les Ivoiriens, notamment par la régulation des prix des denrées essentielles, l’amélioration des revenus et l’assistance aux couches défavorisées.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Donald Trump tente une nouvelle approche 

À partir de septembre 2025, les retraités percevront également une prime revalorisée, équivalente à deux tiers de leur pension mensuelle. Pour Alassane Ouattara, cette mesure est « une reconnaissance de l’action des fonctionnaires au service de l’État et de celle des retraités pour leurs contributions ».

Au-delà de l’administration publique, le président ivoirien a encouragé le secteur privé à s’impliquer davantage. Il a appelé les employeurs à améliorer les conditions de travail et de vie de leurs salariés, dans un esprit de justice sociale et de solidarité nationale.

Cette initiative sociale, bien accueillie par les syndicats, intervient à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Elle pourrait ainsi renforcer l’image du président Ouattara comme artisan d’une gouvernance sociale proactive.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires