mercredi 7 janvier 2026

Forces Armées Béninoises : Fructueux A. Gbaguidi et Dieudonné D. Tévoèdjrè reçoivent de nouvelles étoiles

Au Bénin, le Chef d’État-Major Général des Forces armées béninoises, Fructueux A. Gbaguidi, accède au grade de Général de Corps d’Armée, tandis que le Colonel-Major Dieudonné D. Tévoèdjrè devient Général de brigade.

Ces nominations, décidées par le président Patrice Talon en Conseil des ministres du 26 décembre 2025, ont été prises au lendemain des évènements du 7 décembre 2025.

La cérémonie officielle de remise des nouveaux grades a eu lieu ce lundi 5 janvier 2026, sous la présidence de Alain Fortunet Nouatin, ministre délégué auprès du Président de la République, en charge de la Défense nationale.

A cette occasion, le ministre a mis en avant la loyauté envers la République, la rigueur professionnelle et le dévouement au service de l’État tout en soulignant que les risques terroristes et la récente tentative de coup d’État mettent en évidence l’importance d’une armée disciplinée et fidèle.

Devant plusieurs personnalités, dont le ministre d’État Romuald Wadagni, les deux Officiers reçoivent leurs insignes : quatre étoiles pour le Général Fructueux A. Gbaguidi et deux étoiles avec casque étoilé pour le Général de brigade Dieudonné D. Tévoèdjrè.

Ancien enfant de troupe et Officier de terrain expérimenté, le Général Gbaguidi a dirigé l’Armée de terre et participé à des missions de maintien de la paix de l’ONU. Le Général de brigade Tévoèdjrè, Commandant de la Garde républicaine, se distingue par son sens du devoir et son expérience opérationnelle sur plusieurs théâtres.

Ces promotions confèrent aux deux Officiers la responsabilité de garantir la sécurité nationale, renforcer la cohésion des forces armées et préserver la stabilité démocratique du Bénin.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires