Face à la polémique qui a enflammé les réseaux sociaux, Brigitte Macron a souhaité clarifier sa position. Elle a exprimé lundi 15 décembre 2025 son « désolé » si ses paroles ont « blessé les femmes victimes » de violences sexuelles. Dans une interview accordée au média Brut, l’épouse du président de la République est revenue pour la première fois sur ses propos à l’encontre de militantes féministes, qu’elle avait qualifiées de « sales connes ».
« Je suis désolée si j’ai blessé les femmes victimes, c’est à elles et à elles seules que je pense », a déclaré Brigitte Macron, précisant que ses mots visaient « quatre personnes » et s’inscrivaient dans un cadre privé. Interrogée sur un éventuel regret, elle a répondu : « Je ne peux pas regretter. Je suis l’épouse du président, mais avant tout moi-même. Dans le privé, je peux me lâcher de manière inappropriée ».
Ces propos avaient été tenus début décembre, à la suite de l’interruption du spectacle de l’humoriste Ary Abittan par des militantes du collectif #NousToutes. Quatre d’entre elles, qui portaient des masques à l’effigie de l’artiste, avaient scandé « Abittan violeur » dans la salle des Folies Bergère à Paris. Ce dernier avait bénéficié d’un non-lieu confirmé en appel en janvier, mais son retour sur scène suscite encore des protestations.
Dans son interview, Brigitte Macron a précisé qu’elle avait cherché à rassurer l’humoriste après ces incidents tout en mettant en avant son droit d’exprimer ses opinions. Elle a par ailleurs, affirmé que son engagement en faveur des victimes de violences et de harcèlement reste une priorité, et qu’elle intervient avec discrétion lorsque les personnes demandent son soutien.
Ses excuses ont rencontré un large soutien sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses célébrités qui ont publié des messages de solidarité envers les militantes féministes.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
