Une sortie en mer prévue à la rentrée pour un détenu qui souffre de troubles psychiatriques a été annulée sur décision de Gérald Darmanin, à la suite d’une vive polémique.
Selon Le Figaro, le ministre de l’Intérieur, qui assure l’intérim à la Justice, a mis un terme à cette initiative du service médico-psychologique régional (SMPR) de la prison de Rennes-Vezin. L’objectif affiché était de favoriser la réinsertion du détenu via une activité de « surf thérapeutique ».
Mais cette proposition a provoqué l’indignation de plusieurs syndicats pénitentiaires et responsables politiques. Dans un communiqué du 31 juillet, Éric Toxé, représentant local de l’UFAP-UNSa Justice, a dénoncé une dépense « provocante » et « insultante pour le personnel, les victimes et les Français ».
LIRE AUSSI : Liverpool : Alisson Becker préfère Dieu aux terrains d’entraînement
Le député RN Thomas Ménagé a lui aussi réagi vivement sur X (ex-Twitter). Ce dernier s’est indigné du fait que «40 % des Français renoncent à partir en vacances » et qu’ « un détenu bénéficie d’une sortie en mer ».
Face à la polémique, le ministère de la Justice a précisé que l’activité n’avait pas encore été validée par la commission pluridisciplinaire, une étape réglementaire pour toute sortie organisée en milieu carcéral. Une version contestée par l’UFAP-UNSa, qui affirme que la sortie avait bel et bien été approuvée et programmée pour mi-septembre.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
