L’influenceur algérien Imad Ould Brahim, plus connu sous le pseudonyme « Imad Tintin », est jugé ce vendredi 23 mai 2025 devant le tribunal de Grenoble (Isère).
Il fait face à des accusations de « provocation directe à un acte de terrorisme » pour des propos diffusés sur TikTok, dans une vidéo où il appelait notamment à des actes violents et terroristes en France et en Algérie.
Âgé de 31 ans, Imad Tintin avait été interpellé en janvier dernier, après la diffusion de cette vidéo controversée. Placé en détention provisoire, il a finalement obtenu une libération sous contrôle judiciaire, assortie d’une interdiction de quitter le territoire français.
LIRE AUSSI : France : Bruno Retailleau élu président des Républicains avec 74,3 % des voix
Ce procès, initialement prévu en mars, avait été reporté en raison d’un différend sur la traduction de ses propos, jugée inadéquate par la défense.
Dans cette vidéo, l’influenceur avait lancé des appels explicites à des actes de violence, notamment à « brûler vifs » les opposants au régime algérien, tout en proférant des menaces de viol et de meurtre à l’encontre des citoyens français.
Ces déclarations lui valent aujourd’hui de risquer jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0