En France, les députés ont, dans le cadre de l’examen d’un texte sur le statut de l’élu, une augmentation dégressive des indemnités pour les maires adjoints dans les communes de moins de 20.000 habitants.
Cette hausse qui varie de 10 % à 4 % selon la taille de la commune, découle d’un amendement gouvernemental légèrement remanié en commission. Un autre amendement, voté mardi dans une certaine confusion, avait déjà prévu une revalorisation similaire pour les maires, allant de près de 8 % pour les communes de moins de 500 habitants à 1,4 % pour les grandes villes de plus de 100.000 habitants.
LIRE AUSSI : RDC : le procès de l’ancien ministre Constant Mutamba ouvert à Kinshasa
Cette orientation n’est pas restée sans réaction. Pour la députée Horizons Marie-Agnès Poussier-Winsback, les discussions manquent de réalisme. Elle dénonce une incohérence avec l’objectif de réduction des dépenses publiques, alors même que l’État cherche à économiser 40 milliards d’euros.
Par ailleurs, les députés ont adopté contre l’avis du gouvernement une mesure qui octroie un trimestre de retraite par mandat aux élus locaux, dans la limite de huit. De son côté, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a dénoncé une charge supplémentaire de 45 millions d’euros par an pour le régime de retraite, « sans financement » ni contribution.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0