samedi 14 février 2026

France : plus de 2 100 enfants vivent dans la rue

À l’aube de la rentrée scolaire, le constat est alarmant. Au moins 2 159 enfants vivent dans la rue en France, d’après un baromètre publié le 28 août par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Parmi eux, 503 sont âgés de moins de trois ans.

Ces chiffres, en hausse de 6 % par rapport à 2023 et de 30 % par rapport à 2022, traduisent l’aggravation du sans-abrisme infantile. Les régions les plus touchées sont l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Le manque chronique de places dans l’hébergement d’urgence, combiné à la crise du logement, plonge des milliers de familles dans la précarité.

« Chaque année, nous constatons avec indignation qu’un nombre croissant d’enfants dorment dans la rue, exposés à des conditions indignes et à des dangers quotidiens », déplore Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France. « Ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui, ce ne sont ni les ressources, ni l’expertise, mais une volonté politique ferme de mettre fin à l’inacceptable ». 

LIRE AUSSI : Bénin : la distribution des attestations du BAC 2025 démarre le 8 septembre

Les associations alertent sur des données sous-évaluées, car les familles vivant en squats ou dans les bidonvilles, ainsi que les mineurs non accompagnés, ne sont pas comptés.

La FAS réclame 10 000 places supplémentaires d’hébergement, dont 1 000 réservées aux femmes enceintes ou sortant de maternité. « Le sans-abrisme n’est pas une fatalité, des solutions existent », insiste Nathalie Latour, directrice générale de la fédération.

Un rapport d’inspection publié en juillet confirme le sous-financement chronique du programme d’hébergement d’urgence et pointe l’absence de pilotage stratégique capable de répondre à l’ensemble des besoins.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires