jeudi 1 janvier 2026

France : Roger Lumbala écope de 30 ans de réclusion pour crimes contre l’humanité

L’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala a été condamné lundi 15 décembre 2025 à Paris à trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité commis par ses troupes entre 2002 et 2003 dans l’est de la République démocratique du Congo.

Les organisations de défense des droits humains qualifient ce verdict d’historique. Pour elles, il met un terme à plusieurs décennies d’impunité dans une région régulièrement touchée par les conflits.

Le parquet national antiterroriste, compétent en la matière, avait requis la réclusion criminelle à perpétuité, soit la peine maximale prévue par le droit pénal français. Détenu en France depuis cinq ans, Roger Lumbala dispose désormais de dix jours pour interjeter appel.

Absent lors d’une grande partie des audiences, l’accusé a contesté la légitimité de la justice française et dénoncé une instruction biaisée. Il a toutefois assisté à l’énoncé du verdict, qui l’a reconnu coupable de complicité par ordre et par assistance dans des crimes commis par le Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RCD-N), groupe armé qu’il dirigeait.

Les faits jugés portent sur l’offensive dite « Effacer le tableau », menée dans le nord-est de la RDC contre une faction rivale, avec le soutien de l’Ouganda et en alliance avec le MLC de Jean-Pierre Bemba. La cour a retenu des accusations de viols massifs, d’esclavage sexuel, de tortures, d’exécutions sommaires et de pillages systématiques.

Jugé au titre de la compétence universelle, Roger Lumbala devient le premier chef rebelle congolais condamné par une juridiction nationale étrangère pour des crimes commis dans l’est de la RDC. Pour les ONG, cette décision envoie un signal fort aux acteurs armés impliqués dans des violences liées au contrôle des ressources naturelles.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires