Peu avant l’ouverture de son procès ce lundi à Libreville, Noureddin Bongo Valentin, fils de l’ancien président Ali Bongo, s’est exprimé depuis Londres, où il réside, pour la chaîne Brut Afrique.
Le procès, qui se tient en son absence ainsi qu’en celle de sa mère, concerne des accusations de détournement de fonds publics. « Cet argent n’a jamais été chez moi », a déclaré le jeune homme dans l’entretien. A l’en croire, il n’a aucune responsabilité personnelle sur les événements reprochés à sa famille.
LIRE AUSSI : Gabon : un navire chargé de 48 000 tonnes de manganèse disparaît du port d’Owendo
Il a ajouté comprendre les frustrations des Gabonais. « La famille Bongo a été au pouvoir pendant près de 56 ans. Malheureusement, je ne peux pas être tenu responsable de tout ce qui s’est passé pendant tout ce temps-là », a-t-il indiqué tout en rappelant qu’il distingue clairement l’héritage familial de ses obligations personnelles.
Cette déclaration survient alors que la pression de l’opinion publique pour plus de transparence et de responsabilité s’intensifie au Gabon, tandis que les autorités judiciaires poursuivent plusieurs enquêtes financières contre les anciens dirigeants et leurs proches.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
