Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema impose la discipline constitutionnelle. Tous les ministres élus députés lors des législatives du 27 octobre 2025 devront quitter le gouvernement.
L’annonce a été faite le 3 novembre par le ministre de la Réforme des institutions, François Ndong Obiang, qui a rappelé l’article 73 de la nouvelle Constitution qui stipule que « Les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire ».
Les démissions doivent intervenir avant le 17 novembre, date prévue pour l’installation du bureau de l’Assemblée nationale. Une application stricte du texte adopté par référendum en novembre 2024 qui rompt avec les pratiques du passé, où les ministres pouvaient cumuler les deux fonctions sans être inquiétés.
LIRE AUSSI : Bénin : la proposition de Patrice Talon à Boni Yayi
Cette mesure bouscule l’équilibre du pouvoir. Plusieurs figures majeures du gouvernement sont concernées, parmi lesquelles Alexandre Barro Chambrier, vice-président du gouvernement chargé de la coordination gouvernementale, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre d’État des Transports, ou encore Brigitte Okanowa, ministre de la Défense, et Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale.
Selon des juristes, le chef de l’État peut toutefois reconduire certains ministres à condition qu’ils renoncent formellement à leur mandat parlementaire. Une option possible, mais politiquement coûteuse.
Cette clarification constitutionnelle a été faite en prélude à l’approche d’échéances institutionnelles importantes. Il s’agit de l’installation du Sénat le 24 décembre et de la prestation de serment de la Cour constitutionnelle le 30 décembre.
Avec un gouvernement formé en mai et comptant 30 membres, Oligui Nguema s’apprête donc à un remaniement inévitable. Le chef de l’État devra choisir entre stabilité politique et respect des principes démocratiques qu’il a lui-même inscrits dans la nouvelle architecture institutionnelle.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
