En Gambie, l’anticipation d’un retour de l’ancien président Yahya Jammeh anime les partisans de l’ex-dirigeant. Selon le journal The Standard, des centaines de sympathisants se sont rassemblés ce week-end dans sa ville natale de Kanilai, pour une opération de nettoyage en prévision de son retour annoncé.
« Absolument convaincu » de son retour
Momodou Yafaye Tamba, président par intérim du parti APRC No Alliance, a assuré à l’assemblée qu’il était « absolument convaincu » que Jammeh rentrerait comme promis. Les préparatifs sont en cours pour réserver un accueil triomphal à l’aéroport de Banjul, mais ni l’heure ni la date exacte de l’arrivée n’ont été communiquées. Le comité exécutif du parti promet de fournir ces informations en temps voulu.
LIRE AUSSI : Bénin : l’ANaTT modernise le questionnaire d’examen théorique du permis de conduire
Une arrivée controversée
L’actuel président gambien, Adama Barrow, a prévenu que Jammeh serait mis à la disposition de la justice s’il revenait sur le territoire. L’ex-président est accusé de graves violations des droits humains, incluant meurtres, tortures, disparitions forcées et violences sexuelles.
De son côté, Momodou Yafaye Tamba rejette toute notion de fuite de Jammeh et dénonce les « menaces » de Barrow. « Jammeh n’a jamais fui. Il a demandé l’autorisation de quitter le pays et s’il annonce son retour, pourquoi êtes-vous si désespérés ? », a-t-il affirmé, exhortant les partisans à se préparer et à commander leurs Ashobi (tenues assorties) pour accueillir leur leader.
Le retour de Yahya Jammeh, s’il se concrétise, pourrait raviver les tensions politiques en Gambie, où son passé reste lourd de contentieux et de divisions.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
