Ghana : Interpol lance une notice rouge contre l’ancien ministre Ken Ofori-Atta

0
88
Ghana Interpol notice rouge Ken Ofori-Atta

Au Ghana, l’ancien ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, est désormais visé par une notice rouge émise par Interpol le 5 juin. Accusé de corruption, il est soupçonné d’avoir abusé de ses fonctions publiques, notamment dans le cadre de la construction inachevée d’une cathédrale nationale.

Ce projet, estimé à 58 millions de dollars, aurait engendré des pertes colossales pour le Trésor public sans aboutir à des résultats concrets.

Le Bureau du Procureur spécial (OSP) du Ghana a déclaré Ken Ofori-Atta, fugitif après son absence à une convocation devant une commission d’enquête. Ses avocats affirment qu’il est à l’étranger pour raisons médicales et accusent les autorités de mener une procédure injuste malgré la présentation de certificats médicaux.

LIRE AUSSI : États-Unis : l’ambassade du Ghana à Washington DC fermée pour corruption

Mais, pour Kissi Agyebeng, procureur spécial, un suspect doit se soumettre aux conditions de l’enquête en cours contre lui. Il a donc rejeté les tentatives de défense à distance du ministre. Cependant, bien qu’une notice rouge ne soit pas un mandat d’arrêt, elle permet aux autorités ghanéennes de demander son arrestation à l’étranger en vue de son extradition.

L’homme, ministre entre 2017 et 2024, est dans le collimateur de l’« Opération Récupération des Biens Spoliés » lancée par le président John Mahama. Cette campagne vise à récupérer plus de 20 milliards de dollars détournés par d’anciens responsables.

Cette affaire prouve que les nouvelles autorités ghanéennes sont déterminées à lutter contre la corruption et de responsabiliser les anciens hauts fonctionnaires.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici